Un monde dans tous ses états

Cliquez ici pour voir la vidéo...

Get the Flash Player to see this content.

puce  Un monde dans tous ses états

France - 2012 - Couleur - 1 h 17 mn

Fin de la croissance à crédit, folies financières, explosion de la dette publique, démographie galopante, aggravation des écarts de richesse, urbanisation tentaculaire, changement climatique, raréfaction des ressources, généralisation de la pollution, effondrement de la biodiversité, risques persistants de conflits, « gouvernance » mondiale introuvable… aujourd’hui tous les voyants sont au rouge. Nous vivons la plus importante séquence de bouleversements des équilibres de la planète. Si la plupart d’entre nous, surtout en Occident, s’en inquiètent, d’autres y voient une renaissance, une période à vivre intensément et passionnément, une chance historique pour qu’advienne un nouvel équilibre des rapports mondiaux.

Au milieu de l’agitation médiatique, des stratégies de communication, et de l’obsession du court terme, Hubert Védrine apporte une parole claire, un parler vrai. Dans « Un monde dans tous ses états », il analyse la profonde mutation des relations internationales comme le début d’une longue redistribution des cartes et nous oblige à retirer nos lunettes d’Occidentaux « autocentrés ».

Après avoir questionné les modèles de pensée dominants, qui, à l’échelle internationale, ont façonné le monde tel qu’il est en 2011, il s’interroge sur les grands défis d’ordre géopolitique, économique et social. Une réflexion prospective doublée d’un éclairage politique par le jeu d’un dialogue avec des personnalités internationales. Car penser le monde à venir s’accompagne nécessairement d’une réflexion sur les priorités, les instances de décision et l’agenda politique qui forme le ressort de l’action politique.
Le dialogue avec les personnalités internationales (Europe, USA, Chine et pays émergents) est illustré par des archives, une cartographie et des images animées.

puce  Un monde dans tous ses états – Equipe

Production : JEM productions en coproduction avec ARTE France et l'INA, avec la participation du CNC

Auteurs : Hubert Védrine et Pierre Oscar Lévy

Réalisation : Pierre Oscar Lévy

Commentaire dit par : Marianne Denicourt

Producteur exécutif : Anne-Marie Marsaguet

Image : Jean-Jacques Bouhon

Son : Patrick Genet, Xavier Griette, Laurent Malan, Yves Capus

Montage : Stéphane Foucault

Musique originale : Jean-Jacques Birgé avec Antoni-Tri Hoang et Vincent Segal

Documentation : Fiona McLaughlin, Cécile Niderman, Christine Loisy

Cartographie:  Benjamin Saglio, Claire Aubret, Arte-Studio

Infographie, animations, titrages : Stéphanie Mée, Jean-Michel Moussu

Etalonnage: Rémy Berge

Montage son, mixage : Guillaume Solignat

1ère diffusion : le 22 février 2012 sur Arte

puce  Un monde dans tous ses états – Casting

puce  Un monde dans tous ses états – Voir

puce  Un monde dans tous ses états – Tout le reste